Retour sur la page d'accueil Actualités Modalités d'inscription à la formation initiale  Informations pratiques sur la formation initiale l'organisation de la formation initiale formation initiale : le programme Le Projet Pédagogique Individuel Le stage en cabinet Les promotions
Formation initiale - Le projet pédagogique
  

Texte

Article 58, Décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 (Modification Décret du 21 décembre 2004)
« Une deuxième période de formation, d'une durée de six mois, pouvant à titre exceptionnel être portée à huit mois, est consacrée à la réalisation du projet pédagogique individuel de l'élève avocat, selon les principes définis par le CNB.
Ce projet pédagogique individuel, proposé par l'élève avocat et élaboré avec le concours du CRFPA est agréé par ce dernier ».

Définition  

Le cycle de formation de l'Ecole donne lieu à la définition du projet pédagogique individuel.
Il s'agit d'un aspect essentiel de la réforme de la formation : le cycle de formation est un cycle d'insertion professionnelle. Il convient que les cabinets soient encouragés à rechercher leurs futurs collaborateurs dès l'entrée de l'Ecole, et non plus seulement après le CAPA.
C'est la raison pour laquelle, dès son entrée à l'Ecole, l'élève doit être conduit à se préoccuper de la définition de son projet professionnel, de façon à pouvoir le concrétiser dans la deuxième partie du cursus par la réalisation d'un projet individuel de formation.
La définition de ce projet pédagogique devra être accompagnée par l'Ecole tout au long de la première partie du cycle (acquisition des connaissances communes de base) et facilitée par la rencontre entre l'élève et des professionnels.
Une liste des possibilités existant dans le ressort du Centre pourra être consultée par l'élève-avocat.

CONTENU DE CE PROJET

L'EDA ALIENOR peut mettre à votre disposition des propositions de stage.

L'élève doit se préoccuper dès son entrée à l'école de la définition de son projet professionnel, de façon à pouvoir le concrétiser par la réalisation d'un projet individuel de formation.

Le projet pédagogique individuel représente la deuxième partie de la formation et se déroule sur six mois.

Il a pour objectif d'inciter l'élève-avocat à la fréquentation de divers milieux sociaux et professionnels. L'ouverture d'esprit, l'élargissement du champ d'observation sociale, la connaissance des conditions socioprofessionnelles dans lesquelles se forme la demande de droit sont des déterminants majeurs de la qualité professionnelle de l'avocat.

L'EDA ALIENOR sera chargée d'assurer la pertinence et la cohérence pédagogique de votre projet individuel avec votre cursus universitaire et vos objectifs professionnels. Cette pertinence et cette cohérence devront être validées par la prise en compte de critères de qualité et de sérieux.

Les enseignements auprès des Facultés ne sont pas validés dans le cadre du PPI.

Une Commission composée de deux avocats : un enseignant et un membre du Conseil d'Administratif , d'un Universitaire et du Directeur du Centre valide les projets avant de les communiquer au Conseil d'Administration .

  • Accomplissement d'un M2 :
    - Les élèves-avocats entrant dans le centre (en janvier) et ayant commencé un M2 (en octobre) pourront le terminer si le planning du centre le permet.
    - L'école s'assurera de la cohérence de ce M2 avec le projet pédagogique individuel.
    - Toute autre possibilité d'intégration d'un master professionnel est envisageable.
     
  • Stages en juridiction
    L'EDA ALIENOR est en mesure de vous offrir un certain nombre de stages, notamment dans les principales juridictions et au sein des autorités administratives indépendantes.
     
    S'agissant des stages en juridiction dans le ressort de l'EDA ALIENOR (Juridictions du ressort des Cours d'appel de Bordeaux, Limoges et Pau, Cour Administrative d'appel de Bordeaux) vous devez nécessairement passer par l'intermédiaire de l'EDA. Sauf autorisation expresse de l'Ecole, ne contactez pas personnellement les magistrats. Vous pouvez en revanche prendre tous contacts personnels pour les juridictions en dehors du ressort de l'Ecole.
     
  • Stage en entreprise en France ou à l'étranger
    - Service juridique (de préférence) de cabinet d'assurances, de banque, d'hôpital, de grande entreprise, de presse écrite, etc...
     
  • Cabinet d'avocat à l'étranger

     
  • Programme ERASMUS +

EDA Aliénor bénéficie d'une charte ERASMUS pour les périodes de stages ( minimum 2 mois et maximum 6 mois pour les PPI et 3 mois pour le stage final en cabinet d'avocat).Charte Erasmus

Partir avec Erasmus+, c'est bénéficier d'une mobilité organisée et encadrée à la différence des mobilités en solo. Une bourse peut être attribuée (attribution sur dossier, en raison de leur spécificité et du nombre de places limité).

 33 pays participent au programme Erasmus + : les 28 Etats membres de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède), l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible). Guide etudiant Erasmus

https://www.erasmusplus.fr/

  • Projet Pédagogique Individuel: Votre rapport de stage
    Art. 3-5° de l'arrêté du 07/12/05  : Un exposé discussion de 20 mn environ avec le jury, à partir d'un rapport élaboré par le candidat, portant sur son projet pédagogique individuel visé au premier alinéa de l'article 58 du décret du 27/11/091 (coefficient 1).
     
    Le texte prévoit une remise de ce rapport au plus tard un mois avant la date de l'épreuve. Vous vous attacherez dans votre rapport à démontrer en quoi votre PPI vous a permis d'élargir votre champ d'expérience. Les grilles d'évaluation doivent y être annexées.

Aspects pratiques :

  • 20 pages pour le rapport PPI
  • Utiliser une police de taille 11 ou 12
  • Interligne 1 ½ maximum
  • Numéroter les pages
  • Inclure une table des matières.

 


EDA ALIENOR - CRFPA
18-20, rue du Maréchal Joffre - CS 51155 - 33 077 BORDEAUX CEDEX
Tél: 05 56 52 39 63 - Fax: 05 56 79 25 26
Mentions légales    Contact